Chicago Le blé se replie, entraînant le maïs dans son sillage
Les cours du blé ont nettement reculé lundi à Chicago, reprenant leur souffle après un bond vendredi et entraînant à leur suite ceux du maïs. Les prix du soja ont eux été soutenus par la perspective d'une embellie dans les relations entre Washington et Pékin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Des rumeurs sur une possible restriction par la Russie de ses exportations de blé, démenties ensuite par le ministre russe de l'agriculture, avaient fait grimper les cours de la céréale vendredi, aussi bien à Paris qu'à Chicago. « Si des restrictions sont bien imposées sur les exportations russes, les États-Unis pourraient utiliser leurs réserves plutôt bien fournies pour alimenter un marché mondial du blé de plus en plus restreint », ont souligné les analystes de Commerzbank. Mais en attendant de plus amples informations sur le sujet, les cours ont reculé lundi à Chicago. D'autant plus que les investisseurs attendaient la diffusion lundi après la clôture d'un rapport hebdomadaire sur la qualité de la récolte de blé de printemps aux États-Unis.
Les cours du maïs de leur côté « ont une nouvelle fois subi la pression exercée sur les cours du blé », ont estimé les analystes d'Allendale. Avant la diffusion du rapport hebdomadaire sur la qualité des récoltes et les premiers retours d'une tournée d'inspection dans les champs organisée par ProFarmer, le marché est surtout soumis selon eux aux aléas sur le front du commerce. Le Mexique étant un gros acheteur de maïs américain, les investisseurs surveillent particulièrement les discussions entre Washington et Mexico sur l'Aléna l'accord de libre-échange qui lie les États-Unis au Canada et au Mexique. Après avoir bien avancé la semaine dernière à Mexico, elles devraient se poursuivre cette semaine à Washington avec le ministre de l'économie mexicain, Ildefonso Guajardo.
Est par ailleurs très attendue la visite mercredi et jeudi à Washington du vice-ministre du commerce Wang Shouwen, qui doit rencontrer le sous-secrétaire américain au Trésor en charge des affaires internationales, David Malpass. Il s'agira des premières discussions officielles entre les deux pays depuis le voyage du secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross en juin à Pékin. La Chine a depuis imposé, en représailles à des mesures américaines similaires, d'importantes taxes à l'importation sur le soja produit aux États-Unis. « L'espoir de voir une amélioration » sur ce sujet a soutenu les cours du soja, selon les analystes d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini lundi à 3,7650 dollars contre 3,7875 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, a terminé à 5,6250 dollars contre 5,7975 dollars vendredi. Le boisseau de soja pour novembre a clôturé à 8,9325 dollars contre 8,9275 dollars à la fermeture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :