Login

Chicago Maïs et soja reculent face aux signes de récoltes abondantes

Les cours du maïs et du soja ont reculé mercredi à Chicago alors que les observations d'une tournée sur le terrain continuent de refléter une production abondante. Les cours du blé ont, eux, affiché une baisse plus modeste après deux séances difficiles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au troisième jour d'une tournée organisée par Pro Farmer dans les États  concentrant la production agricole, « il semblerait d'après les retours des  participants que les rendements soient bons, voire très bons », a souligné  Jason Britt de Central States Commodities. « Dans certaines zones qui affichaient des records l'an dernier, les chiffres sont apparemment encore meilleurs cet été », a-t-il ajouté. Parallèlement, « les conditions météorologiques dans certaines zones souffrant d'un temps trop sec se sont améliorées avec l'arrivée de pluies ce week-end et en début de semaine », a ajouté le spécialiste.

La combinaison de ces deux éléments annonciateurs d'une production importante fait pression sur les prix. Le blé de son côté se reprend un peu « après avoir été fortement affecté au cours des deux séances précédentes », a souligné Jason Britt. Le prix de la céréale a beaucoup bougé depuis l'apparition en fin de semaine dernière de rumeurs sur la possibilité que la Russie décide de restreindre ses exportations de blé dans la mesure où la production a été fortement affectée par la sécheresse cette année. Ces informations ont été démenties par Moscou, le ministère de l'agriculture relevant même mardi légèrement ses prévisions sur la récolte en cours, mais les investisseurs continuent de s'interroger sur ces éventuelles mesures.

Reste que la baisse des prix du blé à Chicago depuis le début de la semaine « le rend plus compétitif sur le marché mondial », a souligné Jason Britt. Les acteurs du marché continuent par ailleurs à surveiller tout développement sur le front du commerce alors que des négociateurs américains et chinois tiennent mercredi à Washington des pourparlers pour tenter de stopper un cycle de représailles commerciales aux effets potentiellement dévastateurs. Mais ces discussions suscitent un optimisme mesuré. « L'annonce de la tenue de ces discussions avait fait bondir les cours du soja la semaine dernière, les investisseurs attendent désormais des avancées concrètes », a relevé Jason Britt.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a fini mercredi à 3,6675 dollars contre 3,7425 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus échangé, a terminé à 5,4525 dollars contre 5,4775 dollars mardi. Le boisseau de soja pour novembre, le plus actif, a terminé à 8,7025 dollars contre 8,8600 dollars à la précédente clôture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement