Login

Chicago Le blé sous pression pour la 3e séance consécutive

Le prix du blé américain, face à la concurrence persistante du blé russe, a reculé jeudi pour la troisième séance consécutive et s'affiche désormais en baisse de 6 % depuis le début de la semaine. Les prix du maïs et du soja sont, eux, restés quasi stables

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Il était question il y a à peine quelques jours que la Russie décide de limiter ses exportations » dans l'objectif de réserver du blé pour sa propre consommation, a souligné Jack Scoville de Price Futures Group. La sécheresse a en effet altéré une partie de la production du pays, premier exportateur mondial de la céréale. «Non seulement Moscou a décidé de ne pas le faire pour l'instant, mais l'Égypte, suite à un appel d'offre, s'est une nouvelle fois tourné (jeudi) vers un marchand russe », a-t-il noté. « Cela signifie probablement que les Russes ont encore plein de blé à vendre et que les prix américains ne sont toujours pas compétitifs sur le marché mondial », a estimé le spécialiste.

Autre élément faisant pression sur les cours de la céréale à Chicago : il a beaucoup plu récemment dans la partie sud-ouest de la région des Plaines, dans le centre des États-Unis. Ce qui améliore la condition des sols à l'approche des semis de la récolte d'hiver et apporte ainsi des conditions idéales pour le début de la saison.

Les cours du maïs et du soja de leur côté ont peu bougé jeudi. « Les acteurs du marché continuent de surveiller les informations sur les négociations commerciales, plus particulièrement avec le Canada en ce moment », a rappelé Jack Scoville. « Mais pour l'instant on semble au point mort. » Par ailleurs, les investisseurs attendent la diffusion la semaine prochaine du rapport mensuel des autorités américaines sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde (Wasde). « Au vu des premiers retours du terrain, on commence à parler d'une éventuelle révision à la hausse des rendements du soja, et à la baisse des rendements du maïs », a remarqué Jack Scoville.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, contrat le plus échangé, a terminé jeudi à 3,6625 dollars contre 3,6525 dollars la veille. Le boisseau de blé pour décembre a clôturé à 5,1375 dollars contre 5,2175 dollars à la précédente clôture. Le boisseau de soja pour novembre, également le plus échangé, a fini à 8,3925 dollars contre 8,3800 dollars mercredi.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement