Chicago Le soja monte avec le recul de la qualité des cultures
Le cours du soja a progressé mardi à Chicago, aidé par des cultures américaines de qualité « bonne » à « excellente » un peu inférieures aux anticipations des analystes, le maïs et le blé reculant pour leur part.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport du ministère américain de l'agriculture (USDA) publié lundi soir a fait état de soja de qualité supérieure à 53 %, soit moins que la semaine dernière (54 %) et moins que les anticipations des analystes (55 %). Au-delà du simple recul hebdomadaire de la qualité des cultures, cet élément du rapport pourrait être le signe d'implications plus larges pour le soja, a affirmé Steve Georgy de la maison de courtage Allendale.
Les autorités américaines « vont sans doute devoir revoir leurs perspectives de rendements et de surfaces consacrées au soja » à la baisse, en raison des conséquences des abondantes précipitations lors de la phase d'ensemencement aux Etats-Unis ces derniers mois, a-t-il affirmé. Cette prise en compte de la situation sur le terrain pourrait survenir dès jeudi, à travers le rapport mensuel sur l'offre et la demande de produits agricoles dans le monde, appelé rapport Wasde.
Le cours du blé a de son côté reculé mardi car, à l'inverse du soja, les cultures de printemps ont été jugées « bonnes » à « excellentes » à hauteur de 78 %, soit deux points de plus que les anticipations et trois de plus que lors de la semaine précédente. Le maïs a pour sa part connu une avancée d'un point des cultures de qualité supérieure, à 57 %, un chiffre attendu par les analystes. La dernière année avec un si bas niveau de qualité remonte toutefois à 2012, rappellent les analystes de CHS Hedging. Plus largement, le cours est relativement peu influencé par les fondamentaux du marché ces temps-ci, après avoir été très fortement soutenu par les conditions météo aux Etats-Unis ces derniers mois.
Le boisseau de maïs (environ 2 kg) pour livraison en septembre, le plus échangé, a terminé mardi à 4,3250 dollars contre 4,3950 dollars lundi à la clôture. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 5,0275 dollars contre 5,1100 dollars lundi. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 9,0425 dollars contre 8,9775 dollars à la précédente clôture.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :