Chicago Le maïs et le blé dégringolent après une production américaine revue à la hausse
Les cours du maïs et du blé ont lourdement chuté lundi alors que le ministère américain de l'agriculture (USDA) a revu à la hausse la production de ces céréales aux Etats-Unis. Les prix du soja ont aussi reculé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans son rapport mensuel sur les estimations de production mondiale de céréales et d'oléagineux, l'USDA a prévu une récolte de maïs plus importante qu'anticipé pour l'exercice 2019/2020 aux Etats-Unis. Les estimations sont en hausse de 650 000 tonnes, à 353,1 millions de tonnes (Mt), car « le recul des parcelles plantées est compensé par une hausse des rendements », indique le document.
Le rapport prévoit non seulement des récoltes américaines de maïs plus importantes, mais également une baisse des exportations, et donc de plus importants stocks finaux. « Cela a conduit à une forte correction des prix du maïs pour que le marché s'aligne avec l'offre prévisionnelle », a commenté Bill Nelson de Doane Advisory Services.
En ce qui concerne le blé, l'USDA s'attend aux Etats-Unis à une production plus importante qu'estimé le mois dernier, à 53,9 Mt. Et malgré une hausse de l'utilisation intérieure et des exportations, le ministère anticipe un stock croissant à la fin de la saison. La production mondiale de blé est cependant attendue en retrait de 3,4 Mt, à 368 Mt, en raison d'un recul de la production dans l'Union européenne (- 1,3 Mt à 150 Mt), en Russie (- 1,2 Mt à 73 Mt) et au Kazakhstan (- 1 Mt à 13 Mt).
Les récoltes ont souffert « d'un mois de juin sec et chaud » en Europe et d'une « sécheresse durant le printemps» pour les pays de la Mer Noire, selon le ministère. « Le blé est fortement corrélé au maïs. Si le maïs baisse, il est probable que cela influence le blé », a par ailleurs noté Bill Nelson.
Les prévisions de production 2019-2020 de soja sont elles en baisse, alors que les Etats-Unis s'attendent à un recul des parcelles plantées et tablent sur un repli des moissons de 4,5 Mt, à 100,1 Mt. Mais le chiffre des stocks finaux de l'oléagineux pour la récolte 2018-2019 a été revu à la hausse (de 28,5 Mt à 29,1 Mt), anticipant la réduction de la consommation de la Chine, premier importateur de soja au monde. « Ce n'est pas une surprise, étant donné les tensions entre les deux pays, mais ça a un impact négatif sur les prix », a expliqué Bill Nelson.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé lundi à 3,9275 dollars contre 4,1775 dollars vendredi (- 5,98 %), son niveau le plus bas en trois mois. Le boisseau de blé pour livraison en septembre, le plus actif, a fini à 4,7175 dollars contre 4,9950 dollars à la clôture précédente (- 5,56 %), au plus bas depuis mai. Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,7925 dollars contre 8,9175 dollars vendredi (- 1,40 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :