Chicago Les incertitudes commerciales et l'attente de pluies font baisser le soja
Les cours du soja cotés à Chicago ont reculé mardi, entraînés par un climat d'incertitudes commerciales et par l'annonce de précipitations dans la principale zone de production américaine. Le maïs a baissé et le blé a légèrement progressé
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le soja a pâti du flou entourant l'état des négociations commerciales entre Washington et Pékin, alors qu'une accalmie semblait être de mise lundi à l'issue du sommet du G7 à Biarritz, où le président américain a assuré que la Chine souhaitait revenir à la table des négociations. « C'est la parole de l'un contre l'autre. Donald Trump a dit que la Chine avait contacté les États-Unis, mais la Chine a rétorqué qu'elle ne savait pas à quoi il faisait référence », a résumé Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics. La Chine étant le premier importateur mondial de soja et les États-Unis le deuxième exportateur, le cours de l'oléagineux dépend fortement des relations commerciales entre les deux économies. Par ailleurs, d'après les prévisions du National Weather Service (SWS), des pluies devraient toucher la quasi-totalité du « Midwest », le grenier à grain des États-Unis, à partir de la fin de la semaine, ce qui améliorerait les perspectives de rendement des différentes cultures, notamment celles de soja.
Les courtiers observent avec attention l'évolution des conditions météorologiques en raison du retard dans les semis, qui ont affecté le développement des plants. « Tout le monde attend de voir quelle sera la météo pour finir la saison. Va-t-il y avoir des gelées précoces ? », s'est interrogé Steve Georgy d'Allendale. Le prix du soja a également diminué dans le sillage d'un rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Agriculture (USDA) sur la qualité des cultures américaines, publié lundi soir. Selon ce document, 55 % des cultures sont jugées bonnes à excellentes pour la semaine achevée le 25 août, soit une hausse de 2 points de pourcentage par rapport à la semaine précédente. Parallèlement, 57 % des cultures de maïs sont considérées bonnes à excellentes, 1 point de plus que la semaine précédente. L'USDA a également indiqué que 38 % du blé d'hiver avait été moissonné, un chiffre supérieur aux attentes.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé à 3,6625 dollars, contre 3,6825 dollars lundi (- 0,54 %). Le boisseau de blé pour livraison en décembre, le plus actif, a fini à 4,7675 dollars, contre 4,7525 dollars à la clôture précédente (+ 0,32 %). Le boisseau de soja pour livraison en novembre, le plus échangé, s'est établi à 8,5925 dollars, contre 8,6725 dollars la veille (- 0,92 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :