Euronext Le colza se stabilise, après un fort recul la semaine dernière
Les prix du colza étaient proches de l'équilibre et s'étaient stabilisés, lundi après-midi, après une forte chute la semaine dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant 14h00 (12h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza reculait de 25 centimes d'euro sur l'échéance de novembre à 383,50 euros et progressait de 25 centimes sur le contrat de février à 384,25 euros, pour près de 4 000 lots échangés. Les cours du colza ont cédé du terrain la semaine passée, conséquence d'une faiblesse des cours de l'huile de palme notamment. « Cette faiblesse se constate également, en ce début de semaine, l'Inde envisageant de mettre des taxes à l'importation sur le palme d'importation », soulignait le cabinet Agritel dans une note.
Les fondamentaux demeurent cependant de nature à soutenir les cours : la récolte française de colza atteindrait en 2019 3,5 millions de tonnes (Mt), une diminution de 29 % par rapport à 2018, a indiqué Agreste, service statistiques du ministère dans un bilan actualisé, diffusé lundi. Un chute due à une forte baisse des surfaces, à 1,14 million d'hectares, soit près de 500 000 hectares de moins. « Les conditions parfois très difficiles lors des semis 2018 de colza (sécheresse, recrudescence d'insectes ravageurs non contrôlables) ont compromis les levées sur des surfaces importantes, conduisant les agriculteurs à lui substituer d'autres cultures, en particulier le blé tendre et les orges de printemps », rappelait le ministère. À l'inverse, la production de tournesol a augmenté de 4,9 %, à 1,3 Mt, une production toutefois « inférieure de 4,3% à la moyenne 2014-2018 », soulignait le ministère.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :