Login

Euronext Le blé en léger recul, prises de profits sur le marché à terme

Les prix du blé connaissaient vendredi à la mi-journée un léger recul, avec des prises de bénéfices après une hausse en milieu de semaine, dans le sillage de Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que le blé américain avait grimpé mercredi à son plus haut en trois mois sur fond de prévisions d'offre mondiale en baisse, les cours se sont repliés jeudi, de nombreux investisseurs ayant décidé de prendre leurs bénéfices. « Le rythme des récoltes devrait connaître une nette accélération en France ce week-end et la semaine prochaine », a souligné le cabinet Agritel dans une note. « Cette progression dans la zone du nord et de l'est du pays permettra ainsi de valider une situation moins dégradée sur le plan des baisses de rendement par rapport aux autres zones de production », a estimé Agritel. « On a étendu la zone sinistrée pour les rendements au-delà des simples pays de la Loire », a indiqué à l'AFP un courtier ayant requis l'anonymat.

Pour la partie récoltée, les rendements s'avèrent finalement décevants par rapport aux dernières attentes, dans les départements du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, de la Mayenne, de la Sarthe et le sud de l'Eure-et-Loir. Le nord de ce département et du bassin parisien se présentent en revanche comme « plutôt bons », a indiqué ce courtier, alors que dans le Grand-Est, où les coupes démarrent à peine, les rendements sont « conformes aux attentes pour l'instant ».

Peu avant 12h30 (10h30 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 25 centimes sur l'échéance de septembre à 185,50 euros et de 50 centimes sur l'échéance de décembre à 186,75 euros, pour un peu plus de 7 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 1,25 euro pour l'échéance d'août à 175 euros, et était inchangée pour novembre à 164,50 euros, pour un peu plus de 150 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement