Login

Euronext Fort rebond du colza, soutenu par le pétrole

Les prix du colza étaient en forte progression mardi après-midi, tirés par la hausse du pétrole. (Mise à jour à 16h31)

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours de l'or noir étaient en nette hausse, tant à Londres qu'à New York, le marché espérant que l'offre soit contenue grâce à une intervention de l'Opep et une victoire de Joe Biden, lors de la présidentielle américaine. « Le colza rebondit », à l'instar des autres oléagineux, largement valorisés dans la production de biogazole, a souligné Paul Desert-Cazenave, analyste à Logaviv. « En oléagineux, les marchés demeurent nerveux, conséquence de l'inquiétude qui s'affiche sur la consommation de carburants face à l'expansion de la pandémie », a rappelé de son côté le cabinet Agritel, dans une note.

En Europe, les surfaces de colza seront cette année, « une nouvelle fois en baisse », de « 8 à 10 % », a estimé le semencier Vilmorin, lors de la présentation de ses résultats lundi soir, du fait notamment de la sécheresse au moment des semis dans des pays comme la France et le Royaume-Uni. Le quatrième semencier mondial, qui a, malgré ce contexte, accru ses ventes de semences de colza pour le premier trimestre de son exercice décalé 2020-21, table sur un recul de cet ordre pour une Europe « large », qui comprend l'Union européenne, mais également le bassin de production de la mer Noire.

Après avoir reculé lundi, les cours de l'huile de palme étaient en hausse, mardi à la bourse de Kuala Lumpur, approchant, voire franchissant le seuil de 3 000 ringgits la tonne.

Vers 15h00 (14h00 GMT) sur Euronext, la tonne de colza progressait de 5,50 euros sur l'échéance de février à 388,50 euros et de cinq euros sur l'échéance de mai à 388,25 euros, pour un peu moins de 4 500 lots échangés.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement