Euronext Le blé à l'équilibre dans un marché très calme
Les prix du blé étaient tout proches de l'équilibre, mardi à la mi-journée, dans un marché très calme, avec peu de transactions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Peu avant midi (11h00 GMT) sur Euronext, la tonne de blé tendre reculait de 25 centimes sur l'échéance de mars à 207,75 euros, et de 25 centimes également sur l'échéance de mai à 205,50 euros, pour un peu moins de 3 000 lots échangés. La tonne de maïs, elle, progressait de 1,50 euro sur l'échéance rapprochée de janvier à 195 euros, mais était inchangée sur l'échéance de mars à 192,25 euros, pour près de 200 lots échangés.
Le commerce des grains, comme chaque année, marque le pas à la période des fêtes. Selon les derniers chiffres communiqués par Bruxelles, au 20 décembre, « en blé tendre, les exportations (vers les pays tiers ou hors UE) se calment, à 469 000 tonnes » contre 1,17 million de tonnes la semaine précédente, « pour un cumul de 12,08 Mt » depuis le début de l'année, a rapporté le cabinet Inter-Courtage dans une note publiée mardi.
« Dans le détail, la France reste en tête, à 3,08 Mt, devant la Lituanie, à 1,94 Mt et la Lettonie à 1,72 Mt », a précisé Inter-Courtage. En Russie, alors que les taxes à l'exportation doivent entrer en application le 15 février prochain, « on en mesure déjà les conséquences, puisque les douanes tardent à délivrer les certificats exports qui seraient demandés d'ici cette date de mise en application », a indiqué le cabinet Agritel dans une note, selon laquelle les cours des blés russes, de ce fait, « progressent déjà sensiblement ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :