Login

Chicago Les tensions en mer Noire font monter les céréales américaines

Le blocage d’un port ukrainien par les autorités russes a renvoyé les cours du blé à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales à Chicago ont poursuivi leur rapide mouvement de reprise mardi soir. L’Ukraine a en effet confirmé le blocage des bateaux au large du port de Pivdennyi par les autorités russes, malgré l’accord du corridor sécurisé censé assurer le transit des céréales dans la région. Les dernières cartes météo maintiennent par ailleurs des prévisions de climat sec sur une partie de la Corn Belt.

L’USDA a toutefois relevé de deux points ses notations de blé d’hiver « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 31 %, contre 28 % l’an dernier à la même période. Les semis des variétés de printemps étaient, quant à eux, terminés à 64 % au 21 mai dernier, contre 73 % en moyenne sur cinq ans. Les semis de maïs étaient avancés à 81 % (75 % en moyenne), ceux de soja à 66 % (52 % en moyenne).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2023 a grimpé de 16 c$/bu, à 6,22 $/bu. Le maïs à terme juillet 2023 a augmenté de 6,5 c$/bu à 5,78 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2023 s'est enfoncée de 18,75 c$/bu, à 13,22 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement