Chicago Le maïs américain bondi après le rapport USDA
Le rapport USDA concernant les assolements américains a motivé un rapide sursaut du blé et du maïs outre-Atlantique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du blé et du maïs ont terminé la semaine sur une vive progression jeudi soir, en réaction principalement au rapport USDA concernant les assolements américains 2024. Le département américain de l’agriculture a en effet chiffré à 90 millions d’acres seulement les intentions de semis de maïs des farmers américains, soit une chute de plus de 4,6 millions d’acres par rapport à l’an dernier.
Les surfaces de blé sont également estimées en baisse notable sur un an, en raison notamment d’une forte contraction des assolements des variétés d’hiver. Les semis de soja sont en revanche attendus en progression, mais dans des proportions d’ores et déjà anticipées par les analystes. À noter tout de même, les ventes américaines de soja à l’international sont encore tombées sous les attentes du marché la semaine dernière, à 264 kt seulement.
Les ventes hebdomadaires de tourteau de soja ont également raté le consensus durant la période (127 kt). Les ventes de blé ont en revanche dépassé les projections en se hissant à 340 kt, tandis que les ventes de maïs se sont de nouveau logées dans la fourchette haute des attentes (1,21 Mt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2024 a progressé de 12,75 c$/bu, à 5.6 $/bu. Le maïs à terme mai 2024 a bondi de 15,25 c$/bu à 4.42 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2024 a trébuché de 1,0 c$/bu, à 11,91 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :