Login

Le soja grimpe à Chicago à la veille des élections US

Les cours du maïs et du soja ont profité de l’affaiblissement du billet vert et de la montée des cours du brut pour repartir à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des commodités ont profité de l’affaiblissement du dollar Index ce lundi soir pour enregistrer une progression à Chicago. L’affaiblissement du billet vert renforce en effet mécaniquement la compétitivité des origines US sur la scène internationale. L’USDA a d’ailleurs confirmé les ventes de 150 kt de maïs au Mexique, ainsi que 120 kt de maïs et 132 kt de soja vers des destinations inconnues durant la séance. Le bond des cours du brut a en outre donné un coup de pouce supplémentaire à l’ensemble du secteur des biocarburants.

Le marché est toutefois resté prudent à la veille des élections présidentielles américaines, dont les résultats ressortent particulièrement incertains. Le blé a quant à lui enregistré des gains peu significatifs, après un appel d’offres égyptien qui a de nouveau révélé la compétitivité des blés russes, malgré le prix plancher imposé par Moscou. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains sont en outre retombées sous les attentes du consensus la semaine dernière, à 194 kt. Les inspections de maïs (779 kt) se sont, quant à elles établies, dans la fourchette basse des attentes, tandis que celles de soja sont restées dynamiques et conformes au consensus.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 a grappillé 0,75 c$/bu, pour s’établir à 5,69 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a grimpé de 2,0 c$/bu à 4,17 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a progressé de 3,5 c$/bu, à 9,97 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement