Login

Le soja bondit à Chicago après des ventes très élevées

Des ventes impressionnantes ont à nouveau propulsé l’huile de soja US à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le complexe soja est resté bien orienté ce jeudi soir à Chicago, malgré les craintes liées à l’élection de Donald Trump et au probable retour de la guerre commerciale sino-américaine. Avant le changement de mandat (en janvier prochain), les ventes américaines de soja à l’international restent en effet particulièrement dynamiques, avec encore 2 Mt enregistrées par l’USDA la semaine dernière, dont 1,22 Mt à destination de la Chine. Les ventes hebdomadaires d’huile de soja ont en outre bondi au-dessus des attentes du marché, à 120 kt, soit le volume le plus élevé enregistré en douze ans !

L’huile de soja a ainsi enchainé une seconde séance consécutive avec un gain de plus de 3 %, pour renouer avec ses sommets de juillet dernier. Les ventes de maïs à l’international ont en outre, elles aussi, dépassé les attentes du marché, avec un volume massif de 2,8 Mt annoncées par l’USDA, dont 1,4 Mt à destination du Mexique. Le département américain de l’agriculture a, par ailleurs, rapporté la vente de 120 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance. Les cours du blé sont en revanche retombés en territoire négatif, malgré une correction baissière du dollar Index et des ventes à l’international satisfaisantes (375 kt).

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est enfoncé de 1,75 c$/bu, à 5,71 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 1,25 c$/bu à 4,28 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a bondi de 22,5 c$/bu, à 10,26 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement