L’huile de soja décroche à Chicago
Le risque d’une politique américaine peu favorable aux biocarburants a fait plier les prix de l’huile de soja. L’envolée du dollar tire également les cours à la baisse à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le complexe soja est rapidement retombé dans le rouge hier soir à la Bourse de Chicago, notamment l’huile de soja qui a enregistré un brutal retournement baissier de 4 % à la clôture. Les marchés agricoles ont en effet été contraints d’intégrer le risque que fait peser l’élection de Donald Trump sur la production de biocarburants, après que le futur président américain a nommé à la tête de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) un ancien membre de la Chambre des représentants, peu favorable aux énergies renouvelables.
Le marché agricole américain reste en outre mis sous pression par l’envolée du dollar depuis une semaine, accentuée par l’avancée des moissons aux États-Unis et des conditions de semis favorables en Amérique du Sud. Les inspections hebdomadaires de maïs (793 kt) et de soja (2,3 Mt) sont toutefois restées conformes au consensus, tandis que les inspections de blé (347 kt) se sont logées dans la fourchette haute des attentes. L’USDA a en outre confirmé la vente de 111 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2024 s'est contracté de 13,25 c$/bu, à 5,52 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a diminué de 1,5 c$/bu à 4,29 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est dégradée de 11,75 c$/bu, à 10,11 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :