Le blé US continue de grimper face aux risques en mer Noire
Les prix du blé restent fermes face à l’escalade du conflit ukrainien, tandis que le soja reste malmené à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont enchainé une quatrième séance consécutive de hausse ce mercredi soir à Chicago, dans un marché encore préoccupé par le risque d’escalade du conflit en mer Noire. L’Ukraine a en effet frappé la Russie avec des missiles longue portée américains en début de semaine, laissant craindre une intensification du conflit et de potentielles perturbations des flux commerciaux dans la région. La rapide amélioration des conditions de culture de blé d’hiver dans le Midwest et la concurrence des nouvelles récoltes de l’hémisphère Sud limitent cependant encore le mouvement de reprise.
Les prix du maïs ont également progressé ce mercredi soir, dans le sillage du blé tendre, et sous l’impulsion d’une production d’éthanol encore très dynamique la semaine dernière (1,110 million de barils par jour). Le complexe soja a en revanche enregistré des pertes conséquentes, face à des perspectives de production élevées en Amérique du Sud et au risque d’une rapide détérioration des relations commerciales avec la Chine lors du prochain mandat de Donald Trump. L’USDA a toutefois rapporté la vente de 202 kt à la Chine durant la séance, ainsi que 226 kt vers des destinations inconnues.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a avancé de 4,5 c$/bu, à 5,72 $/bu. Le maïs à terme décembre 2024 a progressé de 3,0 c$/bu à 4,3 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a diminué de 8,0 c$/bu, à 9,9 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :