Login

Les cotations américaines subissent encore la pression du dollar

Le poids du dollar et d’une potentielle détérioration des relations commerciales sino-américaines maintiennent la pression à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les commodités américaines ont conclu la séance en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, dans un marché encore mis à mal par l’envolée du dollar Index au plus haut depuis deux ans et à son impact défavorable sur la compétitivité des origines US à l’international.

Les conditions climatiques bénéfiques aux cultures de blé aux États-Unis et en Russie, et aux cultures de maïs et de soja en Amérique du Sud continuent par ailleurs de peser sur la tendance. Le risque d’une détérioration des relations commerciales sino-américaines lors du prochain mandat de Donald Trump ajoute de surcroît un peu plus à la déprime du marché américain.

Les ventes américaines de soja à l’international ont toutefois dépassé les attentes du marché la semaine dernière, en se logeant à 1,86 Mt, dont 1 Mt à destination de la Chine. L’USDA a en outre confirmé durant la séance les ventes de 198 kt de soja à la Chine, 135 kt de soja vers des destinations inconnues et 133 kt de tourteau de soja vers les Philippines.

Les ventes hebdomadaires de blé se sont quant à elles installées dans la fourchette haute des attentes (550 kt) tandis que les ventes de maïs sont restées conformes au consensus (1,5 Mt). L’intensification du conflit en mer Noire après les frappes ukrainiennes en Russie reste par ailleurs observée avec préoccupation.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est contracté de 2,75 c$/bu, à 5,7 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a diminué de 3,75 c$/bu à 4,36 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 a baissé de 12,75 c$/bu, à 9,78 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement