Login

Le soja décroche à son plus bas niveau en quatre ans à Chicago

Le soja US dévisse rapidement tandis que l’industrie du biodiesel risque d’être ralentie par la politique américaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le marché américain est resté sous pression ce mercredi soir, notamment la fève de soja qui a dévissé de plus de 2 % pour retomber à son plus bas niveau depuis plus de quatre ans. Le marché reste principalement malmené par la perspective d’une production brésilienne record, ainsi que par un nouvel affaiblissement marqué de l’ensemble des huiles végétales. Le risque d’un déclin de la consommation d’huile de soja pour la fabrication de biodiesel lors du prochain mandat de Donald Trump accentue en outre la pression sur l’ensemble du complexe soja.

La production d’éthanol aux États-Unis a en revanche augmenté de 25 000 barils par jour la semaine dernière, à 1,103 Mb/j, sans pour autant relancer les cours du maïs à la hausse. L’USDA a par ailleurs rapporté les ventes de 135 kt de maïs et 120 kt de tourteau de soja à la Colombie durant la séance. Les prix du blé continuent quant à eux de céder du terrain face à la montée de la concurrence argentine, malgré une récolte russe 2025 désormais attendue en net retrait et un quota d’export restreint déjà annoncé entre février et juin prochain.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 s'est enfoncé de 3,75 c$/bu, à 5,41 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a diminué de 6,25 c$/bu à 4,37 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2025 s'est contractée de 25,0 c$/bu, à 9,52 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement