Le blé bondit de plus de 2 % à Chicago
Les prix des céréales ont rapidement progressé après un article évoquant de futurs droits de douanes finalement plus souples qu’anticipés aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les céréales américaines ont enregistré une vive progression ce lundi soir à Chicago, suivies dans une moindre mesure par une hausse du complexe soja. Le marché s’est en effet emballé après un article du Washington Post affirmant que les futurs droits de douane promis par Donald Trump seraient finalement moins restrictifs qu’annoncé. Démentie par le futur président américain dans la journée, la nouvelle a tout de même motivé un rapide affaiblissement du dollar Index et un regain d’optimisme chez les exportateurs américains.
Selon l’USDA, les inspections hebdomadaires de blé ont en outre dépassé les attentes du marché la semaine dernière, à 412 kt, tandis que les inspections de maïs (847 kt) et de soja (1,29 Mt) sont restées conformes aux attentes. Le marché reste par ailleurs attentif aux conditions climatiques en Argentine et dans le sud du Brésil, où le manque de précipitations dégrade progressivement les potentiels de production de maïs et de soja. Les blés d’hiver américains subissent quant à eux actuellement une vague de froid critique.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a bondi de 11,25 c$/bu, à 5,41 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est apprécié de 7,0 c$/bu à 4,58 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a grimpé de 6,0 c$/bu, à 9,98 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :