Login

Chicago plie face à la concurrence argentine

L’annonce d’un assouplissement des taxes à l’exportation en Argentine a plombé le marché américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les céréales et le soja US sont repartis en territoire négatif ce vendredi soir à Chicago, malgré le rapide affaiblissement du dollar, favorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale. La tendance a en effet été plombée par l’annonce de l’Argentine d’une réduction notable de ses taxes à l’exportation sur le blé, le maïs, ainsi que sur la fève, l’huile et le tourteau de soja dès lundi prochain. La nouvelle a ainsi quelque peu éludé la rapide dégradation des conditions de cultures de maïs et de soja en Argentine, encore révélée par la Bourse de Buenos Aires dans sa publication hebdomadaire.

Les estimations de récoltes 2025 de maïs (49 Mt) et de soja (49,6 Mt) ont d’ailleurs été réduites d’un million de tonnes. Le marché a été soutenu par des statistiques hebdomadaires de ventes américaines à l’international de maïs (1,66 Mt) et de soja (1,49 Mt) conformes aux attentes du marché. Les ventes de blé (165 kt) ont en revanche glissé sous le consensus. Les derniers propos de Donald Trump continuent de rassurer outre-Atlantique et laissent désormais entrevoir des négociations suffisantes pour éviter une nouvelle guerre commerciale.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a dévissé de 10 c$/bu, à 5.44 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a reculé de 3.25 c$/bu à 4.87 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a diminué de 9.75 c$/bu, à 10.56 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement