Chicago termine nettement dans le vert après une séance volatile
Les annonces de taxes américaines à l’importation, puis de leur report, ont provoqué une forte volatilité à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La semaine s’est à nouveau ouverte sur une note de forte volatilité ce lundi à Chicago, face aux incertitudes liées à la politique commerciale de Trump. La confirmation, samedi dernier, de la mise en place de taxes à l’importation de 25 % sur les produits canadiens et mexicains, ainsi que d’une taxe supplémentaire sur les importations chinoises, a en effet plombé l’ensemble des commodités agricoles en début de journée. Le bond du dollar Index en conséquence de ces annonces et son impact sur la compétitivité des commodités américaines a également pénalisé le marché outre-Atlantique.
La fin de journée a toutefois été tout aussi animée par un vif rebond de l’ensemble des cotations US, après que Donald Trump a annoncé reporter d’un mois les taxes sur les produits mexicains, après être parvenu à un accord avec la présidente Claudia Sheinbaum. Des négociations avec le Canada sont en outre également en cours. Côté activité portuaire toutefois, les inspections hebdomadaires de blé US sont retombées dans la fourchette basse des attentes du marché la semaine dernière, à 253 kt. Les inspections de maïs (1,25 Mt) et de soja (1,01 Mt) sont en revanche restées conformes au consensus.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a grimpé de 7,25 c$/bu, à 5,67 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 s'est élancé de 6,75 c$/bu à 4,89 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 a bondi de 16,25 c$/bu, à 10,58 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :