Les prises de bénéfices renvoient Chicago dans le rouge
Les prises de bénéfices ont pesé sur la tendance américaine, tandis que le maïs a été pénalisé par un affaiblissement du secteur de l’éthanol.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix du blé, du maïs et du soja ont enregistré un net mouvement de consolidation ce mercredi soir à Chicago, après leur sursaut enregistré la veille. Les prises de bénéfices ont en effet pris le pas sur l’optimisme renouvelé des opérateurs concernant les relations des États-Unis avec leurs principaux partenaires commerciaux, après que Donald Trump a finalement accepté de reporter d’un mois les taxes américaines sur les importations mexicaines et canadiennes. L’USDA a d’ailleurs confirmé durant la séance les ventes de 330 kt de maïs au Mexique, sur la prochaine campagne.
Le marché attend en outre les négociations à venir entre Donald Trump et Xi Jinping, au cours desquelles la Chine pourrait s’engager à intensifier ses achats de soja US pour adoucir la position américaine. Les cours du maïs et du soja ont cependant été quelque peu pénalisés par les pluies bénéfiques enregistrées en Argentine, bien qu’une nouvelle montée des températures annoncées à sept jours inquiète à nouveau le marché.
Le secteur de l’éthanol a de son côté été pénalisé par le glissement des cours du brut et le bond des stocks américains à leur plus haut niveau en près d’un an. La production hebdomadaire américaine d’éthanol a cependant rebondi de 98 000 barils par jour la semaine dernière (1,112 Mb/j) pour retrouver son plus haut niveau depuis plus de deux mois.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2025 a diminué de 4,75 c$/bu, à 5,72 $/bu. Le maïs à terme mars 2025 a baissé de 1,25 c$/bu à 4,93 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2025 s'est enfoncée de 18,0 c$/bu, à 10,57 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :