Login

Le blé et le maïs dévissent à Chicago

L’annonce d’une hausse des surfaces américaines par l’USDA a un peu plus plombé la tenance outre-Atlantique.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales ont encore rapidement glissé en territoire négatif ce jeudi soir à Chicago, avec notamment des cours du maïs de retour à leur plus bas niveau depuis le début de l’année. À l’occasion de son Outlook Forum, l’USDA a en effet annoncé estimer à 94 millions d’acres les intentions de semis américains de maïs cette année, soit une progression de 3,4 millions d’acres par rapport à l’an dernier, tandis que les surfaces de blé ont été chiffrées à 47 millions d’acres (46,1 Ma l’an dernier). Par conséquent, les plantations de soja reculeraient toutefois de 3,1 Ma, selon l’USDA, à 84 Ma.

Les ventes américaines hebdomadaires de blé (269 kt) et de maïs (795 kt) ont en outre glissé de près de moitié la semaine dernière, pour retomber sous les attentes du marché, tandis que les ventes de soja sont restées faibles (411 kt) mais conformes aux projections des analystes. Les ventes de tourteau ont également échoué sous le consensus. Le marché américain reste en outre déprimé par le retour des menaces de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Canada et du Mexique, qui pourraient entrer en vigueur dès la semaine prochaine et dégrader sensiblement les relations commerciales des États-Unis avec leurs principaux partenaires.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a décroché de 17,25 c$/bu, à 5.62 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est enfoncé de 12,5 c$/bu à 4.81 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est dégradé de 4,0 c$/bu, à 10,37 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement