Login

Chicago dévisse avant l’instauration des taxes à l’importation américaines

Les cotations dévissent à nouveau à Chicago, dans un mouvement de panique concernant les taxes douanières américaines.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales et du complexe soja ont encore été durement malmenés ce lundi soir à Chicago, avec notamment des cours du blé sur une série de six séances dans le rouge et de retour à leur plus bas niveau depuis plus d’un mois, et des prix du maïs sur des planchers de près de deux mois. Les craintes liées à la politique commerciale de Donald Trump ont en effet rapidement gagné en intensité, tandis que les droits de douane de 25 % sur les importations en provenance du Mexique et du Canada doivent entrer en vigueur ce 4 mars.

Les autorités chinoises envisageraient en outre de répondre aux taxes américaines supplémentaires de 10 % sur leurs exportations par des restrictions sur les importations de produits agricoles en provenance des États-Unis. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains se sont cependant logées dans la fourchette haute du consensus la semaine dernière, à 1,35 Mt. Les inspections de blé (390 kt) et de soja (695 kt) sont également ressorties dans les attentes du marché.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a reculé de 8,0 c$/bu, à 5,48 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a décroché de 13,25 c$/bu à 4,56 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a dévissé de 14,25 c$/bu, à 10,12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement