Login

Le blé s’appuie sur un regain d’optimisme pour rebondir à Chicago

La possibilité d’un potentiel assouplissement des droits de douanes américains sur les importations mexicaines et canadiennes a suffi à relancer les prix des céréales à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les céréales américaines ont enregistré un vif sursaut ce mercredi soir à Chicago, dans un marché toujours prompt à renouer avec l’optimisme. Les déclarations d’un potentiel assouplissement des droits de douanes de 25 % imposés par les États-Unis ce 4 mars sur les importations en provenance du Canada et du Mexique ont en effet suffi à relancer la tendance, malgré l’absence d’annonces officielles au moment de la clôture. Le rebond est cependant resté limité au regard du décrochage bien plus marqué subi depuis près de deux semaines sur les places de cotations américaines.

Les déclarations des autorités chinoises ne laissent quant à elles pas entrevoir de désir de négociations et laissent ainsi présager une nouvelle guerre commerciale sino-américaine. L’ensemble du secteur de l’éthanol et du biodiesel se trouve en outre de nouveau mis sous pression par une chute des cours du brut. À noter toutefois, les stocks d’éthanol aux États-Unis se sont contractés de 300 000 barils la semaine dernière, malgré une légère hausse de la production durant la période.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a rebondi de 11,5 c$/bu, à 5,48 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est apprécié de 4,25 c$/bu à 4,56 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a progressé de 12,75 c$/bu, à 10,12 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement