Chicago perd pied face à la politique américaine
Le marché américain ne sait plus dans quelle direction progresser face aux voltefaces incessantes de l’administration Trump.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales et du complexe soja ont finalement terminé la semaine en ordre dispersé ce vendredi soir à Chicago. Les dynamiques de marché sont en effet perçues comme de moins en moins lisibles par de nombreux opérateurs, tandis que Donald Trump et son administration continuent de multiplier les annonces chocs et contradictoires concernant les droits de douane américains à l’encontre de leurs principaux partenaires commerciaux. Les taxes sur les produits en provenance du Mexique et du Canada ont ainsi été reportées d’un mois, mais pourraient finalement être imposées à un taux supérieur aux 25 % jusque-là menacés.
Les exportations chinoises vers les États-Unis restent quant à elles taxées à 20 % et provoquent déjà des réponses ciblées de Pékin sur les commodités agricoles américaines. La perspective d’une récolte de blé chinoise élevée cette année accentue en outre un peu plus la pression sur l’ensemble des céréales. La politique économique et commerciale de Donald Trump provoque toutefois, aussi, un rapide affaiblissement du dollar Index, favorable à la compétitivité des origines américaines sur la scène internationale.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est dégradé de 2.75 c$/bu, à 5.51 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a grimpé de 5.25 c$/bu à 4.69 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est enfonçée de 2.25 c$/bu, à 10.25 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :