Chicago cède encore face aux guerres commerciales de Donald Trump
Donald Trump ouvre un nouveau front dans sa guerre commerciale en imposant des droits de douane à l’Union européenne, et dégrade un peu plus la tendance à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le prix des céréales et du complexe soja ont à nouveau échoué en territoire négatif ce mercredi soir à Chicago. Les motivations baissières restent constantes outre-Atlantique, avec une nouvelle montée des craintes concernant les conséquences de la politique commerciale de Donald Trump, toujours aussi agressive. Après le Mexique, le Canada et la Chine, les États-Unis ont finalement annoncé des taxes à l’encontre de l’Union européenne. En réaction, la Commission a immédiatement répliqué avec des droits de douane de 25 % à l’encontre notamment de commodités agricoles US, dont le maïs et le soja.
Une première partie de ces taxes à l’importation pourrait être imposée dès le 1er avril prochain et restreindrait un peu plus les marchés encore disponibles pour les exportateurs américains. Dans le même temps, la réduction des importations chinoises de céréales, soulignée par le rapport USDA de la veille, ainsi que la concurrence de plus en plus marquée du soja brésilien pèsent un peu plus sur la tendance américaine. À noter par ailleurs, les stocks d’éthanol ont rebondi de 100 000 barils la semaine dernière aux États-Unis, à 27,4 Mb, malgré une production en retrait de 30 000 barils par jour durant la période.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 s'est dégradé de 2,75 c$/bu, à 5,54 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est enfoncé de 9,5 c$/bu à 4,61 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 s'est contractée de 10,75 c$/bu, à 10,01 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :