Le blé et l’huile de soja bondissent à Chicago
La baisse des surfaces américaines de blé et la perspective d’une hausse de la consommation d’huile de soja ont relancé les prix à la hausse à Chicago.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé à Chicago sont restés bien orientés ce mardi soir, encore portés par les rapports USDA parus la veille. Le département américain de l’Agriculture a en effet relancé la céréale à paille en territoire positif en annonçant estimer des surfaces américaines 2025 nettement inférieures à l’an dernier et au consensus. Les surfaces de maïs ont en revanche été annoncées en forte progression, mais la contraction des stocks au 1er mars par rapport au mois dernier a finalement motivé un petit regain des cours outre-Atlantique.
Les prix de la fève de soja ont quant à eux profité d’une flambée de plus de 5 % de l’huile pour, eux aussi, repartir en territoire positif. La perspective d’une augmentation notable des mandats d’incorporation après un accord trouvé entre les industriels pétroliers et de la filière biocarburants a notamment nourri le mouvement. Le marché s’est également ajusté à la veille des très discutés droits de douane promis par Donald Trump et qui devraient être officiellement annoncés ce 2 avril, qui risquent de drastiquement restreindre les importations américaines d’huile de canola canadienne.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a grimpé de 3,5 c$/bu, à 5,41 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 s'est apprécié de 4,5 c$/bu à 4,62 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 est montée de 19,5 c$/bu, à 10,34 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :