Le soja dévisse à Chicago après l’annonce de taxes chinoises
Le complexe soja a durement creusé ses pertes ce vendredi soir à Chicago, après que Pékin a répliqué avec fermeté aux taxes à l’importation américaines.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du soja ont conclu la semaine sur un violent mouvement de retrait ce vendredi soir à Chicago, encore bousculés par le séisme commercial provoqué par Donald Trump mercredi dernier. La salve de taxes à l’importation annoncée par la Maison Blanche a en effet d’ores et déjà provoqué la réplique de Pékin : à savoir une nouvelle tranche de taxe « réciproque » de 34 % à l’encontre des importations en provenance des États-Unis. Cette contremesure vient ainsi confirmer l’intention des autorités chinoises de rester ferme face à un gouvernement américain désormais empêtré dans des guerres commerciales à grande échelle.
L’huile de soja a en outre été un peu plus durement plombée par la lourde chute des cours du brut enregistrée durant les deux dernières séances. Déjà plombé par les risques de récession, l’or noir a en effet décroché après que l’Opep+ a annoncé une hausse de ses quotas de production nettement plus élevée qu’anticipée le mois prochain. Les cours du blé sont également rapidement repartis en territoire négatif ce vendredi soir, mais le maïs est parvenu à se distinguer en enregistrant un léger regain. L’exemption des droits de douane accordée au Mexique offre en effet une petite perspective positive pour les exportateurs de maïs.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mai 2025 a reculé de 7.0 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme mai 2025 a progressé de 2.75 c$/bu à 4.6 $/bu. La fève de soja à livraison mai 2025 a chuté de 34.5 c$/bu, à 9.77 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :