Le blé termine dans le vert à Chicago avant un week-end prolongé
Les cours du blé ont gagné un peu de terrain face à une dégradation des cartes météo, tandis que le maïs et le soja sont retombés dans le rouge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé sont parvenus à conserver une petite note de fermeté ce jeudi soir à Chicago, malgré un marché américain de nouveau déprimé. Outre le soutien apporté par l’affaiblissement du dollar les cours de la céréale à paille ont été tirés à la hausse par une intensification de la demande mondiale et un retour des craintes concernant le climat nord-américain. Les pluies annoncées dans le Midwest risquent en effet d’être plus légères qu’initialement prévu, tandis que les semis de printemps subissent à l’inverse un excès de précipitations.
Le marché est toutefois resté très prudent à la veille d’un week-end prolongé et dans un contexte toujours aussi préoccupant compte tenu de la politique commerciale aussi brutale qu’imprévisible de Donald Trump. Les ventes américaines hebdomadaires de maïs ont toutefois bondi dans la fourchette haute des attentes du marché la semaine dernière, à 1,56 Mt. Les ventes de soja ancienne récolte sont quant à elles ressorties dans le consensus (555 kt), tandis que les ventes sur la prochaine moisson ont dépassé les projections en atteignant 182 kt. Les ventes de blé ancienne (77 kt) et nouvelle récolte (274 kt) sont de leur côté restées conformes aux attentes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 s'est apprécié de 1,25 c$/bu, à 5,62 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a baissé de 1,5 c$/bu à 4,9 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 s'est enfoncé de 2,5 c$/bu, à 10,48 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :