Login

Les céréales américaines subissent de lourdes pertes

Des conditions climatiques favorables outre-Atlantique et une activité portuaire américaine décevante ont plongé les cotations dans le rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les céréales américaines ainsi que le complexe soja a brutalement reculé ce lundi à Chicago, sous la pression de multiples facteurs. Les conditions climatiques outre-Atlantique demeurent notamment favorables à la bonne avancée des semis américains ainsi qu’au développement des cultures d’hiver, et écartent ainsi pour le moment les primes de risque sur la prochaine récolte, malgré un climat plus préoccupant en Europe de l’Ouest et dans le bassin mer Noire.

Le soja américain est en outre encore pénalisé par la montée de la concurrence sud-américaine sur la scène internationale. Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains sont par ailleurs retombées sous les attentes du marché la semaine dernière, à 310 kt seulement, tandis que les inspections de maïs ont échoué dans la fourchette basse des attentes (324 kt). Les inspections de soja se sont en revanche logées parmi les projections les plus optimistes, à 1,61 Mt.

Le secteur de l’éthanol a par ailleurs été plombé par un nouveau décrochage des cours du brut, après que plusieurs membres de l’Opep+ ont annoncé une nouvelle hausse conséquente de leur production le mois prochain. Le marché reste par ailleurs particulièrement nerveux dans l’attente de premières annonces concernant les négociations commerciales qui auraient été entamées entre Pékin et Washington.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a décroché de 11,75 c$/bu, à 5,31 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 s'est dégradé de 14,75 c$/bu à 4,54 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a glissé de 12,5 c$/bu, à 10,46 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement