Login

De meilleures notations de culture tirent le blé à la baisse à Chicago

Les cours du blé ont reculé face à une amélioration des conditions de culture aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont finalement perdu un peu de terrain ce mardi soir à Chicago, en réaction à un Crop Progress hebdomadaire encourageant publié par l’USDA lundi soir après la clôture. Le département américain de l’agriculture a en effet surpris les opérateurs en relevant de deux points de pourcentage ses notations de blé d’hiver, à 49 % (52 % l’an dernier), tandis que les notations de variétés de printemps ont été réhaussées de cinq points (à 50 %) ! L’USDA a par ailleurs remonté d’un point le taux de maïs « bon à excellent », à 69 % (contre 75 % un an plus tôt).

Le maïs a tout de même terminé dans le vert, sur fond de considérations techniques, après avoir conclu la précédente séance à son plus bas niveau depuis plus de six mois. L’intensification du conflit entre l’Ukraine et la Russie ces derniers jours ravive en outre quelques craintes concernant une perturbation des flux commerciaux des deux pays et redonne ainsi un peu de fermeté aux prix des céréales. Le complexe soja a de son côté profité d’un regain de l’ensemble des huiles végétales pour engranger quelques gains, malgré des tensions commerciales grandissantes entre Pékin et Washington.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a baissé de 3,0 c$/bu, à 5,36 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a augmenté de 0,25 c$/bu à 4,38 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a grimpé de 7,25 c$/bu, à 10,41 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement