Login

L’huile de soja flambe à Chicago

Les prix des commodités agricoles ont bondi en sympathie avec le pétrole, après l’escalade de tensions au Moyen-Orient.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix des céréales et du complexe soja ont terminé la semaine en très vive hausse ce vendredi soir à Chicago. Le marché a notamment bondi par mimétisme avec les cours du brut, qui ont enregistré une rapide flambée en réaction aux frappes israéliennes en Iran survenues durant la nuit de jeudi à vendredi. Le risque d’un embrasement au Moyen-Orient et l’engagement d’Israël à poursuivre encore plusieurs jours ses bombardements ont de surcroît maintenu une forte tension dans le marché tout au long de la séance.

Outre cette envolée du pétrole, l’huile de soja a également été boostée par la proposition par l’EPA d’une hausse conséquente des mandats d’incorporation de biodiesel au cours des prochaines années. Les prix du blé ont également grimpé avec conviction, tandis que le maïs et la fève de soja se sont offerts des gains majeurs mais un peu plus limités, en conséquence des conditions climatiques encore favorables dans la Corn Belt. La Bourse de Buenos Aires a en outre relevé de 300 kt son estimation de récolte argentine de soja cette année, à 50,3 Mt.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance juillet 2025 a grossi de 17.25 c$/bu, à 5.44 $/bu. Le maïs à terme juillet 2025 a grimpé de 6.0 c$/bu à 4.45 $/bu. La fève de soja à livraison juillet 2025 a augmenté de 27.5 c$/bu, à 10.7 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement