Login

Le blé s’offre un rapide rebond à Chicago

Un resserrement de l’offre russe a motivé un bond du blé, tandis que le maïs a échoué à grimper significativement malgré des ventes américaines en vive reprise.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont vivement rebondi ce jeudi soir à Chicago, malgré le retour du dollar index sur ses plus hauts niveaux depuis plus de deux semaines. Les retards de récolte en Russie et une rétention rapportée des vendeurs locaux ont en effet nourri les arguments en faveur d’une remontée des prix en ce milieu de semaine, après le rapide regain de compétitivité de l’ensemble des origines mer Noire constaté à l’arrivée de l’été. La tendance a également retrouvé du soutien dans les chiffres de ventes hebdomadaires publiés par l’USDA, qui se sont élevées dans la fourchette haute des attentes, à 568 kt.

Le maïs a cependant échoué à engranger des gains significatifs malgré des ventes hebdomadaires très nettement supérieures au consensus la semaine dernière, à 2,15 Mt, dont plus de la moitié à livraison sur la prochaine campagne. L’USDA a en outre confirmé une vente de 110 kt de maïs 25/26 vers des destinations inconnues durant la séance. Les ventes de soja sont quant à elles restées conformes aux attentes (751 kt), aidant ainsi les prix de la fève à se redresser malgré la pression portée par les cours du brut sur l’ensemble du secteur des biocarburants.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 s'est amplifié de 7,5 c$/bu, à 5,54 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 1,0 c$/bu à 4,17 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est apprécié de 6,5 c$/bu, à 10,14 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement