Login

Le blé décroche encore à Chicago

Les prix du blé s’enfoncent à leur plus bas niveau depuis quatre ans face à la pression de l’offre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont encore creusé leurs pertes ce mardi soir à Chicago, pour retomber à leur plus bas niveau depuis quatre ans, tandis que les prix du maïs se sont enfoncés sur des planchers de près d’un an. Une demande encore peu dynamique et le poids des nouvelles récoltes de l’hémisphère Nord continuent notamment de plomber les prix du blé à l’international, tandis que des améliorations climatiques notables sont désormais constatées au Canada ainsi qu’en Europe de l’Est. À noter tout de même, l’USDA a réduit d’un point ses notations de blé de printemps « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire, à 48 % (74 % l’an dernier).

Les récoltes de blé de printemps débutent par ailleurs avec un certain retard, tandis que celles des variétés d’hiver peinent encore à se conclure. Les prix du maïs et du soja sont de leur côté encore pénalisés par une concurrence sud-américaine abondante et toujours compétitive. Les conditions climatiques annoncées dans la Corn Belt durant les quinze prochains jours ne suscitent en outre que peu de préoccupations pour le moment. L’USDA a d’ailleurs maintenu à 73 % ses notations de maïs « bon à excellent » dans son dernier Crop Progress hebdomadaire (67 % l’an dernier), tandis que les notations de soja ont été abaissées d’un point (69 %) mais demeurent relativement élevées pour la période de l’année. À noter tout de même, l’USDA a aussi annoncé les ventes de 128 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance septembre 2025 a dévissé de 8.5 c$/bu, à 5.08 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est enfoncé de 5.0 c$/bu à 4.02 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a baissé de 3.75 c$/bu, à 9.91 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement