Login

Les récoltes renvoient le maïs américain dans le rouge

La pression des moissons de maïs et le début des semis d’hiver américains ont pénalisé les prix des céréales, malgré une dégradation des conditions de culture aux États-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales sont retombés en territoire négatif ce mardi soir à Chicago, de nouveau pénalisés par la pression de l’offre mondiale. Le début des récoltes de maïs vient notamment peser lourdement sur la tendance, compte tenu des perspectives de production encore très élevées aux États-Unis cette année. Selon le dernier Crop Progress de l’USDA, les moissons ont en effet débuté correctement, avec 4 % des chantiers terminés au 7 septembre dernier, contre 3 % en moyenne cinq ans. Les quelques doutes concernant le réel potentiel de cette moisson ont cependant été renforcés par une nouvelle dégradation d’un point des notations de « bon à excellent », à 68 % (64 % l’an dernier).

Les récoltes de blé de printemps continuent également de progresser à bon rythme (85 %), tandis que les semis de blé d’hiver ont eux aussi pu profiter de conditions favorables pour démarrer confortablement (5 %). Les prix du soja de leur côté glissé en territoire négatif ce mardi soir, malgré la dégradation d’un point des notations de « bon à excellent » (64 %) et l’anticipation d’une révision à la baisse des rendements américains dans le rapport mensuel de l’USDA à paraitre vendredi prochain. La concurrence brésilienne et le léger regain du dollar Index ont en effet quelque peu tiré les prix de la fève à la baisse.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a reculé de 3,5 c$/bu, à 5,2 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est contracté de 2,0 c$/bu à 4,2 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 2,5 c$/bu, à 10,31 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement