Les stocks américains font plier le blé de 2 % à Chicago
Les prix du blé ont rapidement cédé après l’annonce de stocks au 1er septembre nettement supérieurs aux attentes aux États-Unis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont dévissé ce mardi soir à Chicago, après la publication de rapports USDA particulièrement défavorables. Le département américain de l’agriculture a en effet relevé son estimation de récolte de blé aux États-Unis cette année à 54 Mt, soit une production en progression de 400 kt par rapport à l’an dernier et sensiblement au-dessus des anticipations du marché. Les stocks américains de blé au 1er septembre dernier sont en outre aussi ressortis très nettement au-dessus du consensus, à 57,7 Mt, soit leur plus haut niveau enregistré depuis cinq ans !
Les stocks de maïs au 1er septembre ont également dépassé les projections des analystes, en s’établissant à 38,9 Mt, tandis que les stocks de soja sont retombés légèrement sous les attentes (8,6 Mt). Les prix du soja ont toutefois échoué à s’appuyer sur ces chiffres pour se relancer, compte tenu de la pression exercée par la chute des cours du brut sur l’ensemble du complexe oléagineux et de l’influence baissière portée par l’avancée des moissons aux États-Unis. Malgré un léger retard d’un point par rapport à la moyenne cinq ans, les récoltes de maïs (18 %) et de soja (19 %) devraient en effet encore profiter de conditions favorables durant le début du mois d’octobre.
Les semis de blé d’hiver ont en revanche encore progressé moins rapidement qu’anticipé la semaine dernière, selon l’USDA, avec 34 % seulement des chantiers terminés au 28 septembre dernier, contre 36 % en moyenne sur cinq ans.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a glissé de 11,5 c$/bu, à 5,08 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a diminué de 6 c$/bu à 4,16 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a reculé de 8,75 c$/bu, à 10,02 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :