Login

Le blé US grimpe encore de près de 1 % à Chicago

Les prix du blé ont poursuivi leur remontée à Chicago, aidés par la perte de compétitivité de l’origine russe.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont enregistré une nouvelle accélération haussière ce jeudi soir à Chicago, sous l’impulsion d’une intensification de la demande mondiale et d’une remontée des prix du blé russe. Des programmes d’exportations plus denses et un renforcement des primes de risques liés à la guerre en Ukraine entrainent en effet un rapide rebond des prix du blé au départ de la mer Noire. L’Arabie saoudite est par ailleurs revenue aux achats ce jeudi, pour 420 kt de blé meunier à chargement décembre – janvier.

Les cours du maïs et du soja ont de leur côté poursuivi leur mouvement haussier, portés par les propos de Donald Trump concernant son intention de recentrer les prochaines négociations commerciales avec la Chine autour des exportations américaines de soja vers l’Empire du Milieu. La tendance a cependant évolué quelque peu à l’aveugle ce jeudi en raison du shutdown des administrations américaines. Les statistiques hebdomadaires de ventes US à l’international ont ainsi été suspendues, tandis que le rapport mensuel de l’USDA du 9 octobre prochain pourrait également être annulé si la situation venait à perdurer.

Le secteur de l’éthanol et du biodiesel demeure en outre pénalisé par la rapide contraction des cours du brut.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est apprécié de 5.5 c$/bu, à 5.15 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 5.25 c$/bu à 4.22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a grossi de 10.75 c$/bu, à 10.24 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement