Login

Le maïs et le soja repartent à la hausse à Chicago

Les cours du maïs et du soja ont profité de propos rassurants de Scott Bessent pour repartir en territoire positif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les prix du maïs et du soja ont continué d’évoluer au gré des évolutions de la guerre commerciale sino-américaine ce jeudi soir à Chicago. Ainsi, les propos rassurants du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent concernant la poursuite des négociations entre Pékin et Washington ont eu pour effet de relancer la tendance à la hausse, malgré la récente escalade de tensions entre les deux puissances économiques. Les commodités américaines ont en outre profité d’un nouvel affaiblissement du dollar Index pour progresser sans perdre en compétitivité sur la scène internationale.

La trituration américaine de soja a de surcroît encore bondi nettement au-dessus des attentes du marché le mois dernier, selon la Nopa, à 197,9 millions de boisseaux, contre à peine 177,3 Mb en septembre 2024. Les prix du blé sont en revanche restés bloqués en territoire négatif outre-Atlantique. L’intensification des rythmes de chargements dans les ports russes et la correction baissière des prix Fob en provenance d’Ukraine et de Russie pèsent en effet de nouveau sur la tendance, tandis que l’arrivée prochaine des récoltes de l’hémisphère Sud risque d’alourdir un peu plus une offre mondiale déjà très généreuse.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est contracté de 1.5 c$/bu, à 4.99 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est apprécié de 3.75 c$/bu à 4.17 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 est resté stable à 10.06 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement