Le bond des commodités agricoles continue à Chicago
Le réchauffement des relations commerciales sino-américaines relance rapidement les commodités US à la hausse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des commodités agricoles ont enregistré des gains autoritaires ce lundi soir à Chicago. Encore poussée par l’accord commercial sino-américain annoncé la semaine dernière, la fève de soja est notamment allée attraper son plus haut niveau de clôture depuis juin 2024, après un gain en séance de plus de 1,5 %. La Maison Blanche a en effet confirmé les chiffres évoqués la semaine dernière, à savoir un engagement de la Chine d’acheter 12 Mt de soja US d’ici à la fin de l’année, ainsi qu’un minimum de 25 Mt par an durant les trois années suivantes. Pékin a en outre concédé à supprimer l’ensemble de ses droits de douane établis depuis le 4 mars dernier sur un ensemble de produits agricoles, dont le blé, le maïs et le soja.
Des rumeurs d’achats chinois de blé américain animent d’ailleurs aussi ce début de semaine, sans pour autant avoir été confirmées pour le moment. Les inspections hebdomadaires de maïs dans les ports américains ont par ailleurs encore bondi dans la fourchette haute des attentes du marché la semaine passée, à 1,67 Mt. Les inspections de soja sont en revanche retombées dans la fourchette basse du consensus, à 965 kt, tandis que celles de blé sont restées conformes aux attentes (350 kt).
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a bondi de 9.5 c$/bu, à 5.43 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 2.75 c$/bu à 4.34 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a grimpé de 19.0 c$/bu, à 11.34 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :