Login

Le soja retrouve déjà le chemin de la hausse à Chicago

Le soja US est parvenu à se relancer ce vendredi soir, tandis que les céréales sont restées sous pression.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du soja ont finalement réussi à rebondir ce vendredi soir à Chicago, malgré des places financières encore secouées par les craintes concernant l’économie américaine et un potentiel éclatement de la « bulle de l’IA ». L’impact de Wall Street sur les commodités agricoles s’est en effet rapidement estompé en cette fin de semaine, tandis que les opérateurs restaient davantage attentifs à des signaux positifs du côté de la demande chinoise. L’engagement de Pékin à acheter 12 Mt de fèves américaines tarde pourtant à se concrétiser, tandis que les origines sud-américaines profitent encore d’une compétitivité accrue et de politiques tarifaires plus avantageuses sur le marché chinois.

Les prix du blé et du maïs sont en revanche restés sous pression ce vendredi soir à Chicago, avec notamment des cours de la céréale à paille encore en perte de plus de 1,5 % au moment de la clôture ! La déception après un achat chinois finalement mesuré de blé américain (120 kt) a en effet particulièrement pesé sur la tendance en cette fin de semaine, tandis que la concurrence internationale reprend rapidement de l’ampleur avec l’arrivée des productions de l’hémisphère Sud sur la scène internationale. Le regain de compétitivité des origines mer Noire durant les deux dernières semaines et une accélération effective des exportations russes ont également pu tirer un peu plus les prix dans le rouge.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s’est contracté de 7.75 c$/bu, à 5.28 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s’est enfoncé de 1.5 c$/bu à 4.27 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a avancé de 9.5 c$/bu, à 11.17 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement