Le soja et le blé bondissent de 3 % à Chicago
Des propos rassurants de Donald Trump ont suffit à relancer les prix du soja à la hausse, malgré des ventes décevantes à la Chine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pénalisés par les données de l’USDA vendredi dernier, les prix des commodités agricoles se sont rapidement affranchi leur influence pour se relancer vigoureusement à la hausse ce lundi soir à Chicago. Malgré des volumes de ventes à la Chine encore très maigres enregistrées durant le shutdown, le soja s’est notamment distingué par un gain de près de 3 %, en réaction principalement à de nouveaux propos de Donald Trump promettant de futurs achats en provenance de l’Empire du Milieu. La Nopa a également offert un soutien conséquent aux cours de la fève, en publiant des chiffres de trituration US au mois d’octobre dernier très nettement supérieurs aux attentes du marché et record pour la période de l’année (227,65 millions de boisseaux).
Les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains sont en revanche restées faibles et dans la fourchette basse du consensus la semaine passée, 1,18 Mt, tandis que celles de blé ont glissé sous les attentes à 247 kt. Les inspections de maïs ont cependant attiré davantage l’attention en se hissant une nouvelle fois au-dessus des projections des analystes le plus optimistes, à un niveau particulièrement élevé de 2,05 Mt. Le blé a quant à lui grimpé de plus de 3 % à la clôture, malgré la concurrence grandissante des origines argentines et russes sur la scène internationale et le très net alourdissement de l’offre mondiale opéré par l’USDA dans son dernier bilan mondial.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a flambé de 17.0 c$/bu, à 5.58 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 s'est amplifié de 4.5 c$/bu à 4.35 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a bondi de 32.75 c$/bu, à 11.57 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :