La baisse s’impose à nouveau à Chicago
Chicago débute le mois de décembre dans le rouge, sous la pression d’une offre mondiale confortable et d’achats chinois de soja US qui se font attendre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les céréales et le complexe soja ont entamé le mois de décembre en se drapant de rouge ce lundi soir à Chicago. Le dernier mois de l’année a en effet débuté sur un fond de morosité, avec des prix de la fève notamment toujours malmenés par les préoccupations concernant l’intérêt encore très mesurée de la Chine pour l’origine américaine. Fautes de chargement à destination de l’Empire du Milieu, les inspections hebdomadaires de soja dans les ports américains sont d’ailleurs encore ressorties à un niveau particulièrement faible pour la période de l’année la semaine dernière, à 920 kt seulement.
Les inspections hebdomadaires de blé ont quant à elles glissé sous les attentes du consensus, à 385 kt seulement, au sein d’un marché déjà tiré à la baisse par l’ampleur de l’offre mondiale. Abares a d’ailleurs remonté de 1,8 Mt son estimation de récolte australienne cette année, à 35,6 Mt (contre 34,1 Mt l’an dernier). Les inspections de maïs se sont en revanche encore distinguées en bondissant au-dessus des attentes du marché, à 1,4 Mt, mais ce dynamisme a été insuffisant pour pousser les cours en territoire positif après leurs gains déjà notables enregistrées la semaine dernière.
L’USDA a par ailleurs poursuivi son programme de rattrapage de publications des statistiques de ventes US à l’international, suspendues durant le Shutdown. Durant la semaine close au 23 octobre dernier, les ventes de maïs (1,81 Mt) de blé (500 kt) et de soja (1,45 Mt) ont été relativement soutenues et conformes aux estimations des analystes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est enfoncé de 3.5 c$/bu, à 5.35 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est contracté de 2.75 c$/bu à 4.45 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est dégradé de 9.75 c$/bu, à 11.28 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :