Login

Les céréales profitent de ventes dynamiques pour rebondir à Chicago

Des ventes américaines dynamiques ont motivé un sursaut des commodités à Chicago.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours des céréales et du complexe soja ont retrouvé le chemin de la hausse ce jeudi soir à Chicago, aidés par des signaux positifs du côté de la demande internationale. Les ventes américaines hebdomadaires de blé (505 kt), de maïs (2 Mt) et de soja (1,25 Mt) ont en effet été dynamiques et conformes aux attentes du marché durant la dernière semaine d’octobre. Les ventes de soja durant la période comprennent en outre 232 kt à destination de l’Empire du Milieu, un chiffre certes encore restreint, mais suffisant pour quelque peu rassurer les opérateurs en l’absence d’annonces de nouvelles affaires depuis le début de la semaine.

L’USDA a toutefois aussi rapporté les ventes de 393 kt de maïs au Mexique durant la séance, ainsi que de 101 kt à la Colombie. La montée des prix du blé a quant à elle été quelque peu ralentie par la dernière publication de StatCan, dans laquelle la production canadienne a finalement été remontée de manière plus marquée qu’anticipé. La production 2025 de blé de printemps est ainsi désormais chiffré à 29,3 Mt, soit un nouveau record historique et un bond de 2,7 Mt par rapport à l’an dernier.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est amplifié de 2.0 c$/bu, à 5.4 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grossi de 3.75 c$/bu à 4.47 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a progressé de 3.75 c$/bu, à 11.2 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement