Login

Les fondamentaux renvoient le blé à la baisse à la Chicago

Les prix du blé et du soja sont rapidement repartis à la baisse à Chicago, face à des fondamentaux peu porteurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé se sont un peu plus enfoncés dans le rouge ce vendredi soir à Chicago, pour aller échouer à leur plus bas niveau depuis plus d’un mois. La contraction du dollar Index n’a en effet cette fois pas suffi à motiver une progression des prix de la céréale à paille, compte tenu de fondamentaux particulièrement lourds sur cette campagne 2025/26 et d’estimations d’offre mondiale de plus en plus élevées. Pour rappel, la Bourse de Rosario a encore remonté de 3,2 Mt son chiffre de production argentine ce jeudi, à un nouveau record historique de 27,7 Mt. La Bourse de Buenos Aires a quant à elle maintenu la récolte du pays à 25,5 Mt, mais a confirmé la persistance des retours de rendements exceptionnels.

Le complexe soja continue quant à lui son sempiternel chemin baissier, échouant à s’échapper de la déprime liée à la faiblesse de la demande chinoise pour la fève américaine. L’USDA a pourtant annoncé de nouvelles ventes de 132 kt de soja à la Chine, ainsi que 104 kt de tourteau au Mexique, dont 10 kt sur la prochaine campagne, mais ces affaires demeurent marginales au regard des importations particulièrement soutenues de soja brésilien par la Chine. Le département américain de l’Agriculture a également rapporté des ventes de 250 kt de maïs vers des destinations inconnues.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a diminué de 4.25 c$/bu, à 5.29 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est relâché de 5.75 c$/bu à 4.41 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est dégradé de 16.75 c$/bu, à 10.77 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement