La demande échoue à relancer le maïs US dans le vert à Chicago
Les bonnes ventes américaines à l’international échouent encore à relancer les prix du blé et du maïs à la hausse. Le soja a quant à lui reculé face à une activité portuaire et une trituration US jugées décevantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les céréales américaines ont encore reculé ce lundi soir à Chicago, malgré des chiffres plutôt encourageants publiés par l’USDA concernant l’activité portuaire américaine. Les inspections hebdomadaires de blé (488 kt) et de maïs (1,58 Mt) se sont en effet logées dans la fourchette haute du consensus la semaine passée, tandis que les ventes hebdomadaires enregistrées durant la semaine du 20 novembre dernier sont restées conformes aux attentes des analystes (respectivement 362 kt et 1,84 Mt). L’USDA a en outre confirmé des ventes supplémentaires de 150 kt de maïs vers des destinations inconnues durant la séance.
La lourdeur du bilan blé mondial et la présence compétitive des origines argentines sur la scène internationale continuent toutefois d’emporter les prix de la céréale à paille dans le rouge. Le maïs peine quant à lui encore à rebondir face à la déprime du blé et à la récolte massive enregistrée cette année aux États-Unis. Le soja a également débuté la semaine sur un nouveau mouvement négatif après des inspections décevantes dans les ports US la semaine dernière (796 kt), malgré des ventes, elles, plus encourageantes enregistrées durant la semaine du 20 novembre (2,3 Mt, dont 2,1 Mt à la Chine).
L’USDA a en outre aussi confirmé les ventes de 136 kt de fèves US à l’Empire du Milieu durant la séance, mais ces affaires échouent encore à convaincre les opérateurs US d’un réel regain d’intérêt des importateurs chinois pour l’origine américaine. La trituration aux États-Unis s’est par ailleurs limitée à 216 millions de boisseaux le mois dernier selon la Nopa ; une activité certes record pour un mois de novembre, mais inférieure aux anticipations des analystes.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a diminué de 8.5 c$/bu, à 5.21 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est enfoncé de 1.0 c$/bu à 4.4 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 a reculé de 5.0 c$/bu, à 10.72 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :