Le maïs enchaine une nouvelle hausse notable à Chicago
Les prix du maïs profitent encore de ventes à l’international dynamiques, tandis que le blé reste capé par une offre mondiale abondante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du maïs ont réussi à prolonger leur rebond ce jeudi soir à Chicago, en s’appuyant à nouveau sur des programmes d’exportations particulièrement soutenus aux États-Unis. Les ventes hebdomadaires américaines à l’international ont en effet encore atteint des niveaux exceptionnellement élevés lors de la semaine terminée au 27 novembre dernier en s’établissant à 1,79 Mt. Les ventes de blé sont également ressorties en ligne avec le consensus, à 461 kt, mais ont été insuffisantes pour motiver une progression autre que marginale. Les prix de la céréale à paille restent en effet pénalisés par une offre mondiale particulièrement abondante et un rapide gain de compétitivité des origines argentines.
SovEcon a en outre remonté de 200 kt son estimation de production russe 2025, à 88,8 Mt, alourdissant ainsi un peu plus la perception de l’offre mondiale. Le complexe soja a de son côté encore été affaibli par la rapide contraction des prix de l’huile, en réaction à des doutes grandissants concernant la consommation à moyen terme de l’industrie du biodiesel. Les cours de la fève ont également reculé en fin de séance, malgré des ventes hebdomadaires conformes aux attentes, à 1,12 Mt, et composées à près de moitié d’affaires à destination de la Chine. L’USDA a en outre confirmé les ventes de 114 kt de soja supplémentaires vers des destinations inconnues durant la séance.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a avancé de 1.5 c$/bu, à 5.08 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grimpé de 4.0 c$/bu à 4.45 $/bu. La fève de soja à livraison janvier 2026 s'est dégradé de 6.0 c$/bu, à 10.52 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :