Les céréales se relancent à Chicago après les frappes russes
Les frappes russes en Ukraine ont provoqué une remontée des prix des céréales et des huiles végétales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours des céréales ont débuté la semaine sur un vif mouvement haussier ce lundi soir à Chicago, au sein d’un marché de nouveau préoccupé par les risques géopolitiques en mer Noire. Malgré les négociations de paix en Ukraine, des frappes russes ont en effet frappé des infrastructures portuaires critiques du pays durant le week-end, ravivant ainsi le risque d’une perturbation des flux commerciaux dans la région. Des stocks d’huile végétale auraient en outre été détruits, provoquant ainsi une rapide montée des cours des huiles durant la séance. Les cours du brut ont également réagi à ces nouvelles en se ressaisissant rapidement, tandis que les tensions entre les États-Unis et le Venezuela provoquent d’ores et déjà un regain de tension sur l’or noir.
Côté commerce, les inspections hebdomadaires de blé (627 kt) ont en outre bondi au-dessus du consensus la semaine passée, tandis que celles de maïs se sont logées dans la fourchette haute du consensus (1,74 Mt). Les inspections de soja ont quant à elles atteint 870 kt, dynamisées en partie par des exportations à destination de la Chine. L’USDA a en outre annoncé des ventes supplémentaires de 396 kt de soja à l’Empire du Milieu durant la séance, tandis que les ventes hebdomadaires durant la semaine terminée au 4 décembre dernier ont grimpé à 1,55 Mt, dont 1 Mt à destination de la Chine.
Les ventes de blé (382 kt) durant la période se sont en revanche révélées quelque peu décevantes, tandis que les ventes de maïs sont restées très dynamiques, à 1,48 Mt.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 a grimpé de 5.75 c$/bu, à 5.16 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 est monté de 3.25 c$/bu à 4.47 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 5.5 c$/bu, à 10.65 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :