Le blé et le maïs terminent la semaine en hausse à Chicago
Les prix des céréales se relancent après leur lourde contraction enregistrée en début de semaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé ont conclu la semaine sur une vive accélération haussière ce vendredi soir à Chicago, effaçant ainsi l’ensemble des pertes qui avaient suivi la publication du dernier rapport mensuel de l’USDA, lundi dernier. Malgré une révision à la hausse des récoltes russe et argentine, le marché retrouve en effet de la fermeté en réaction aux perturbations logistiques en Ukraine causées par les frappes russes sur les infrastructures portuaires du pays et des navires marchands. La chute critique des températures en Russie provoque par ailleurs un regain d’inquiétude concernant le potentiel de la prochaine moisson du pays.
Le maïs a également terminé en hausse de plus de 1 % ce vendredi soir, motivé par des ventes de 120 kt de maïs au Japon et de 298 kt vers des destinations inconnues, confirmées par l’USDA durant la séance. Contrairement au blé, le maïs a toutefois conservé un bilan hebdomadaire négatif après son décrochage enregistré lundi dernier. Le soja est quant à lui reparti à la hausse, au sein d’un complexe oléagineux plutôt bien orienté après l’annonce d’un accord commercial trouvé entre Ottawa et Pékin, incluant une réduction de 85 à 15 % des taxes à l’importation chinoise sur le canola canadien.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 est remonté de 7.5 c$/bu, à 5.18 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 a grimpé de 4.5 c$/bu à 4.25 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a avancé de 4.75 c$/bu, à 10.58 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :