Login

Le dollar et le pétrole plombent les céréales à Chicago

La rapide remontée du dollar et le décrochage du pétrole ont repoussé avec autorité les cotations américaines dans le rouge.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les cours du blé ont accéléré à la baisse ce lundi soir à la bourse de Chicago, avec une perte de 2 % lors de la clôture, suivis dans une moindre mesure par le maïs et le soja. L’annonce du nom du prochain président de la Fed, à la politique monétaire moins souple qu’anticipé, continue en effet de bousculer l’ensemble des marchés mondiaux et de provoquer une rapide remontée du dollar Index, particulièrement défavorable aux matières premières américaines. La déroute des métaux précieux a par ailleurs été suivie ce lundi d’une chute du secteur de l’énergie, dont une perte sèche de 5 % des cours du brut.

Le déclin de l’or noir a en effet été accentué par un apaisement des craintes concernant une intervention américaine en Iran, après que Donald Trump a évoqué une reprise des négociations entre Washington et Téhéran. Le complexe soja reste par ailleurs quelque peu malmené par le début des récoltes brésiliennes et la perspective d’un glissement de la demande chinoise vers cette origine. Les inspections hebdomadaires de blé (327 kt), de maïs (1,14 Mt) et de soja dans les ports américains sont toutefois restées dynamiques la semaine passée (1,31 Mt) et ont ainsi apporté un peu de soutien à la tendance.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance mars 2026 s'est dégradé de 10,25 c$/bu, à 5,28 $/bu. Le maïs à terme mars 2026 s'est enfoncé de 2,5 c$/bu à 4,26 $/bu. La fève de soja à livraison mars 2026 a baissé de 4 c$/bu, à 10,6 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement